La jungle du référencement SEO
De nombreuses offres de référencement pullulent sur le net. Beaucoup d’agences de création de site web proposent cette prestation sans en avoir les compétences. Il arrive parfois également que certaines agences vous facturent des prestations de référencement inexistantes. Comment pouvez-vous le vérifier ? Comment y voir clair dans les différentes offres?
Qu’est ce que le référencement?
Le terme référencement n’est pas tout à fait exact, qui ferait plus penser à l’idée de classement. Or le but est surtout de travailler divers aspects du site ou du blog, pour qu’il apparaissent sur les moteurs de recherche. Les anglo-saxons utilisent le terme: Seach Engine Optimisation (SEO), traduction : optimization pour les moteurs de recherche, ce qui est nettement plus exact.
Les types de référencement
Le référencement naturel,
Le référencement naturel est un travail de positionnement à long terme sur un ensemble de requêtes (ou mots clés: “camping vendée” par exemple) dans les moteurs de recherche. je précise bien un ensemble de mots clés car beaucoup de référenceurs vous proposent le positionnement sur 1 à 3 mots clés. Cela n’a aucun intérêt. Le minimum que l’on doit attendre du référencement c’est le positionnement en première page, dans les 10 premiers résultats. Le référencement abouti, c’est le placement dans les trois premières places, que l’on appelle dans le jargon le triangle d’or! Le référencement naturel consiste en un ensemble d’actions incluses dans un stratégie de développement à réaliser sur la durée, pour un résultat efficace. Sans formation préalable, il est aujourd’hui impossible d’espérer apparaître dans les premiers résultats naturels. En revanche, avec un minimum de travail régulier sur son site ou blog, il est tout à fait possible d’apparaitre sur les 3 premiers résultats pour un mot clé au moins.
Le référencement payant.
le référencement payant, référencement commercial, Search Engine Marketing (SEM), consiste en l’achat de publicité, l’achat d’un positionnement sur portail ou des mots clés dans les moteurs de recherche pour apparaitre dans les résultats commerciaux. Sur google, les résultats commerciaux apparaissent en rose en haut de page de la recherche et sur la colonne de droite à côté des résultats naturels. Avec un minimum d’information, le référencement payant est à la portée de tous. Le fait de devenir expert dans ce domaine va simplement vous faire faire des économies dans les sommes investies.
Sauf cas très particulier, il est peu rentable de sous-traiter un référencement payant.
Comment faire le tri dans les offres de référencement ?
Voici les offres douteuses voire fantaisistes :
- Notre agence qui vous a fait un beau site internet, se charge aussi du référencement.
Ok ! mais sur quels mots clés, quel est l’objectif de positionnement sur ces mots clés et à quelle échéance? Si vous n’avez pas la réponse à cette question rapidement, fuyez et engagez un référenceur professionnel ou formez vous !
- Votre site inscrit dans 3000 annuaires pour 250 euros !
Ca eut marché il y a dix ans, aujourd’hui, Google (le principal moteur de recherche ) sait reconnaitre ce genre de pratique de référencement artificielle et sans intérêt pour l’internaute. Cette méthode est désormais considérée comme du spam. Résultat : non seulement vous n’aurez aucun résultat mais en plus, vous serez pénalisé par Google et cela durablement. Vous vous tirez une balle dans le pied. Fuyez ce genre d’offre.
- votre site référencé gratuitement !
Une entreprise peut proposer un service annexe gratuitement pour l’achat d’un produit ou d’une prestation. Or, le référencement de votre site est TOUT sauf une prestation annexe: c’est l’action principale qui demander le plus de travail et l’outils pour générer votre chiffre d’affaires. Qui travaille gratuitement aujourd’hui? Soyons sérieux !
A titre de comparaison, un site internet peut être crée en quelques heures seulement (suivant le cahier des charges, bien sur). Une véritable activité de référencement demande des dizaines d’heures de travail. Il faut viser un objectif et être patient.
- je vous garantis la première place sur un mot clé autre que le nom de votre société.
C’est possible d’être numero 1 sur google, mais impossible à garantir. Aucun référenceur n’a passé d’accord avec google ou Yahoo. La garantie du résultat n’est donc simplement pas possible ! Exigez des garanties de remboursement écrites sur des engagements tels ou vous prenez de gros risques !
La règle d’or du référencement.
Le référencement n’est valable que si vous avez les outils de mesure pour le vérifier. C’est la première étape du référencement: savoir d’où on part et mesurer les résultats. Des outils simples permettent de le mesurer. Si le référenceur ne vous les propose pas spontanément, c’est que lui même n’est pas sur du résultat : fuyez !
Comment reconnaitre un professionnel du référencement ?
Aucun référenceur ne vous propose une prestation à moins de 500 euros.
A ce prix vous n’avez droit qu’à une prestation d’audit qui vous indiquera les facteurs bloquants empêchant votre site d’apparaitre dans les résultats naturels et des conseils sur les optimisations de base, une pré-étude sur les mots clés qui vous correspondent et si le référenceur est sympa, un aperçu du référencement de la concurrence directe. Si le référenceur n’aborde pas la notion de mots clés et de concurrence, ca sonne faux…
Le référenceur doit vous donner au moins un exemple de positionnement réussi sur un mot clé porteur (au moins 1000 recherches par semaine).
Demandez toujours sur quel mots clés le référenceur compte vous positionner. S’il vous propose de travailler sur le nom de votre entreprise : quel intéret ? Par exemple si vous cherchez un camping en Vendée sur google, connaissez vous le nom des 350 campings de Vendée ?
S’ il vous propose de travailler sur un mot clé, demandez lui la preuve que ce mot clé présente un réel volume de recherches. Les outils sur internet sont nombreux pour vérifier ce genre d’information.
Un prestataire de référencement professionnel va vous donner du travail
Tout d’abord, il vous demandera de parler de votre entreprise, il va vous demander de réfléchir à vos projets,vos objectifs, votre cible de clients. Ce n’est qu’en vous connaissant bien, qu’il fera du travail efficace. Réfléchissez maintenant aux offre que vous avez vues. Combien ont cette attitude ? Votre référenceur n’est pas un simple prestataire comme un autre, c’est réellement votre partenaire comme votre comptable, mieux il vous connait, meilleur est son travail.
Un des facteurs majeurs du positionnement d’un site provient de son contenu. Le référenceur va donc sans doute vous demander de retravailler vos textes, de changer les titres et sous-titres de vos pages. Qui mieux que vous peut parler de votre entreprise? Il vous conseillera peut-être la création d’une rubrique d’actualité ou celle d’un blog vous permettant de faire vivre votre site avec un contenu actualisé.
Votre référenceur vous conseille de modifier ou changer votre site internet.
Beaucoup de sites internet sont des sites vitrine bâtis en html : tout contenu ne peut être modifié que par le webmaster. Si vous êtes dans ce cas, le référenceur dans un soucis de travail à long terme vous conseillera de migrer sur un site gestionnaire de contenu avec une base de données de type WordPress. Dans ce type de site (assimilé à un blog dans sa structure), le contenu peut être aisément modifié. Le travail d’optimisation et de rédaction de contenu en sera largement simplifié. Ce type de site / blog, qui devient la norme, est de plus en natif mieux reconnu par les moteurs de recherche. Un investissement certes, mais le design étant distinct du contenu, votre nouveau site aura une durée de vie de plusieurs années.
Mon référenceur m’annonce un tarif exhorbitant !
Les tarifs de référencement naturel sont très variables. Méfiez vous des forfaits. Référencer un site, c’est du temps de travail. La meilleure proposition de tarif est un montant fixe mensuel . Pourquoi ? Parce que, chaque mois vous ferez le point et mesurez la progression des résultats. Selon les exigences de positionnement les tarifs peuvent aller de 1000 à 40 000 euros. Ce dernier tarif est le plus élevé que j’ai personnellement constaté pour une PME touristique en littoral. Beaucoup de paramètres sont à prendre en compte: l’ancienneté du site, la concurrence sur le domaine d’activité, la technologie actuelle du site…
J’espère que ces conseil vous éclaireront. Complétez par vos propres expériences dans les commentaires ci dessous.