Les techniques pour propulser son blog vers la popularité
Pourquoi avoir un blog populaire ?
Un blog populaire est très fréquenté, il attire des personnes intéressées à votre domaine et surtout des lecteurs assidus. Ces internautes peuvent alors devenir des suiveurs assidus et ensuite devenir des clients privilégiés de vos prestations ou produits.
Voici les 10 commandements pour le futur bloggeur pro.
-
Ton blog régulièrement tu alimenteras
Comment trouver le sujet des articles, l’inspiration ?
[highlight]Ciblez des problématiques de votre activité. Faites un plan de votre article[/highlight]
Il est important de cibler des problématiques dans votre domaine d’expertise. Par exemple si vous êtes biographe, la difficulté d’être fidèle au récit du client, la nécessité d’être dans une écoute active, la problématique de la publication, etc.
Analysez vos faiblesses, vos manques, vos domaines d’expertise aussi ! Si vous avez des difficultés sur des aspects précis de votre activité, d’autres ont sans doute eu les mêmes difficultés. Aller chercher la solution sur internet, la méthode de résolution est forcément traitée quelque part, en texte ou en vidéo. Il ne s’agit pas de faire du copier coller mais d’expliquer comment vous, avec votre spécificité, avez contourné telle ou telle difficulté.
Profitez en si possible pour modéliser votre technique ou procédure. Il est important que votre technique soit accessible à tous.
[box type= »info » align= »alignleft » ]Astuces de référencement :
- Le titre de votre article est primordial pour le référencement. Mettez y des mots clés concernant le sujet : balise TITLE
- Structurez votre contenu : titre H1, H2, H3, toujours avec des mots clés.
- Pensez à mettre des liens partant de votre article vers d’autres articles de votre blog en faisant attention à l’ancre de lien.[/box]
-
Des articles en PDF tu regrouperas
Quand vous avez entre 5 et 10 articles sur un thème dans votre domaine, regroupez les en PDF et proposez le en téléchargement à vos lecteurs en échange de leur adresse email. Vous commencez ainsi à vous faire une liste de prospects qui pourront devenir des clients potentiels.
En effet, certains lecteurs apprécient d’avoir un PDF qu’ils peuvent consulter plus tard à loisir sur leur tablette ou smartphone.
De plus ces PDF constitueront les futurs chapitres du livre que vous allez produire et qui vous apportera une notoriété supplémentaire et accessoirement, un produit à distribuer ou à vendre !
[box type= »warning » align= »alignleft » ]Sur le plan SEO:
Attention : si le PDF produit est une copie de vos articles, il y a risque pour Google de contenu dupliqué. Vous risqueriez d’être pénalisés. Une des solutions consiste à ne pas indexer le PDF.[/box]
-
Tes articles sur les réseaux sociaux tu partageras
Avec le module wordpress adéquat, vous partagerez vos articles sur les réseaux sociaux. Si le titre est accrocheur, vous allez attirer de nouveaux lecteurs.
-
Des rédacteurs sur ton blog tu inviteras.
Il faut au préalable faire une recherche sur la toile de bloggeurs dont le domaine s’apparente ou est voisin du votre.
Formule interview ou simplement rédacteur invité, n’hésitez pas à contacter et à partager avec vos collègues bloggeurs. N’acceptez que des articles de qualité.
Ce procédé permettra un échange de liens bénéfiques entre bloggeurs et surtout très apprécié par Google en terme de liens de qualité.
Vos contenus seront variés et vous bénéficiez ainsi des lecteurs d’autres blogs par l’intermédiaire des liens
[box type= »success » align= »alignleft » ]Du point de vue du référencement :
Il est important que votre invité puisse faire un lien depuis son article vers son site, mais aussi depuis son article vers d’autres pages de votre propre site : à négocier avec lui à l’avance.[/box]
-
L’actualité tu suivras.
Essayez de faire du buzz en écrivant sur un sujet d’actualité qui pourrait être traité sous l’angle de votre activité. Pas besoin de faire une thèse sur le sujet mais simplement de soulever une problématique, une question, un point de vue différent pourra interresser le lecteur.
[box type= »success » align= »alignleft » ]Du point de vue du référencement :
Google adore la nouveauté : si votre sujet touche l’actualité, il va être jugé intéressant par les moteurs de recherche. Si votre point de vue est intéressant ou décalé, avec des mots clés pertinents, vous avez de grandes chances d’être lus par des centaines voire des milliers de personnes ![/box]
-
Des partenaires tu trouveras.
Pour avoir de l’audience et des liens vers son site, premier critère de popularité pour les moteurs de recherche, soyez audacieux (se) et écrivez un article que vous proposerez à des sites qui publient.
Pour être publié, il faut rédiger un article qui fait pro. Comment on fait ? je le traite dans mon prochain article.
-
Les autres blogs tu fréquenteras, le net linking tu développeras.
Parcourrez les blogs qui traitent de votre domaine ou un domaine voisin et laissez des commentaires pertinents. Bannissez le « très bon article, merci », « merci j’ai appris des choses » comme la grande partie des commentaires que l’on trouve aujourd’hui.
[box type= »success » align= »alignleft » ]Pourquoi est ce si important de commenter les blogs des autres ?
- Un lien ou backlink supplémentaire vers votre site est profitable à votre positionnement SEO. Il faut néanmoins que ce lien soit en « Do follow » pour que ca marche.
- Un commentaire pertinent, apportant des précisions, une expérience donnera plus l’envie à l’internaute d’aller voir votre site pour chercher un autre point de vue sur l’article qu’il vient de lire ou des informations complémentaires, donc: augmentation du traffic vers votre site ![/box]
-
La fréquentation de ton site tu suivras.
Pour connaitre la fréquentation de son site internet et le succès de ses pages, il est important d’installer l’outil Google Analytics. Vous vérifierez ainsi la popularité de vos pages et la provenance des internautes. Avec ces indications, vous pourrez mesurer l’impact de chaque
-
Les bons mots clés tu choisiras
Vos pages, vos articles doivent comporter une multitudes de mots clés correspondant à la thématique traitée. Des outils comme Google trends ou Google analytics vous aideront à les trouver. Disséminez parcimonieusement, sans excès ces mots clés dans vos titres, sous titres et paragraphes. Votre positionnement sur ces mots clés ne sera que plus efficace.
[box type= »success » align= »alignleft » ]Astuces référencement SEO :
Evitez la répétition systématique, utilisez les synonymes. Pensez que l’internaute peut utiliser une multitude de mots pour effectuer sa recherche.
Utilisez ce qu’on appelle la longue traine, c’est-à-dire tous les termes secondaires pouvant compléter une requête simple.
La longue traine constitue l’ensemble des requêtes de 2, 3, 4, 5 mots voire plus.Elle représente plus de 70% des recherches sur la toile ! Alors améliorez comme cela votre taux de transformation : Plus le mot clé est précis, plus il correspond à votre article ou page, plus vous aurez des visiteurs satisfaits qui ont trouvé la réponse exacte à leur question ou le produit qu’ils recherchaient.
Par exemple, pour la requête ‘référencement’, on peut utiliser : référencement naturel blog, référencement pour les débutants, positionnement seo, bien positionner son site web, positionnement etc…
Concernant le référencement, il y a des centaines de facons de le dire ![/box]
La seule règle : vous devez être fier de ce que vous avez écrit !
-
les photos, infographies et vidéos tu utiliseras.
Essayer d’illustrer tous vos articles avec des photos, des vidéos.
Astuce : une photo de vous en première page du site internet, met l’internaute en confiance, vous l’avez en tête à tête, une vidéo, c’est encore mieux,
Comme vous m’avez lu jusqu’à la fin, voici un conseil majeur concernant votre référencement
[box type= »success » align= »alignleft » ]Sur le plan du référencement:
25 % des recherches sur les moteurs concernent la vidéo. Pensez à utiliser cette donnée pour booster le référencement naturel de votre site ou blog ![/box]
J’ai oublié des trucs ? laissez moi un commentaire.
Très enrichissant
Merci infiniment pour vos conseils, je viens juste de me lancer mais vous m’avez donner confiance 🙂
bonjour, je trouve votre article très intéressant et de bons conseils mais pour moi il est important aussi d’avoir de la patience car on ne devient pas le « leader » des blogs en 3 jours et c’est d’ailleurs pour cela que beaucoup de blogueur abandonne dès les premiers mois car ils n’ont pas des milliers de fans. Un blog doit avant être fait par passion et non pas pour être plus célèbre que Madonna ou espérer obtenir des tonnes de cadeaux.