Rédaction web: un atout majeur pour le marketing et le référencement
[dropcap]V[/dropcap]ous avez un site de camping, d’hôtel, de chambre d’hôte et vous souhaitez développer votre audience, augmenter la fréquentation de votre site web. Vous connaissez comme moi nombre de moyens pour faire votre publicité: Une inscription sur des portails payants thématiques, l’achat de Google Adwords, la présence sur les réseaux sociaux, l’emailing…Il est un moyen très efficace de travailler son marketing de manière personnalisée pour peu que l’on y consacre un peu de son énergie. Et dans l’hôtellerie et l’hôtellerie de plein air, la basse saison est le moment idéal pour travailler le contenu de son site Web.
Un blog , pourquoi faire ?
Sur le plan référencement, votre site web est un patrimoine dans le sens où vos pages web constituent la fondation de votre vitrine de tourisme. D’ailleurs n’emprunte-t-on pas le terme domaine (nom de domaine) au secteur du foncier ?
Chaque page est une porte d’entrée pour les internautes voulant partir en vacances. Le blog vous permet d’augmenter la taille de votre patrimoine Web dont chaque article est une nouvelle porte d’entrée à votre camping.
Mais attention, chaque porte doit aboutir à une pièce utile pour l’internaute.
J’entend déjà vos questions …
Un blog qu’est ce que ca apporte au référencement SEO ?
Je publie sur les réseaux sociaux, un blog, ca apporte quoi en plus ?
Ca ressemble à quoi un blog pour un camping, un hôtel, une chambre d’hôte ?
Comment installer un blog et où ?
Quoi mettre dans son blog ?
Dans cet article je vais vous donner les informations pour vous démontrer l’utilité du blog et vous donner pour votre business tourisme.
Si vous comptez changer de site internet, lisez mon acticle sur les risques de la refonte de site web
Les 5 atouts du blog tourisme
1. Rédaction web: rafraichir le contenu du site principal
Parmi les 200 critères de Google, pour le classement des résultats de recherche, un des principaux concerne la fraicheur de l’information. Plus votre site va actualiser son contenu, plus Google lui donnera de l’importance et le fera remonter dans les résultats de recherche.
Force est de constater aujourd’hui que la majorité des sites webs sont des vitrines inertes . On intervient uniquement un fois l’an sur le site web pour changer les tarifs.
Ceux qui travaillent à produire régulièrement du contenu sortent du lot et grappillent des places dans l’index de Google.
Attention, ca marche seulement si votre blog est relié à votre site web. Et si dans la page d’accueil s’affiche le titre ou un extrait d’un ou plusieurs articles.
Vous allez trouver un exemple ici : camping aude ou camping vendée . Notez la présence du blog dans la partie droite du site web des campings
A chaque fois que vous publiez, un extrait du dernier article s’affiche en page d’accueil, vous indiquez à Google que votre page d’accueil de site web vient d’être modifiée, qu’elle dispose de contenu frais.
Sourtout, évitez de faire un blog sur un autre nom de domaine, j’en reparle plus loin…
2. Apparaitre sur des nouveaux mots clés
Un nouvel article = une page supplémentaire= 1 groupe de requêtes web ou mots clés= des visites ciblées supplémentaires
Vous augmentez régulièrement le champ sémantique lié à la situation de votre entreprise.
Soit une chance supplémentaire que l’on vous trouve sur des requêtes autres que les principales sur lesquelles vous êtes placés.
exemple: si votre site est bien placé sur la requete :
« location loire atlantique » ( 320 demandes par mois),
Un autre article ciblé sur « location mobil home loire atlantique » vous permet de cibler les personnes qui ont tapé spécifiquement cette requête sur Google: soit un potentiel de 110 visites supplémentaire en moyenne par mois. Si dans votre article, la requête « location camping loire atlantique » apparait également, ce sont encore 40 visites de plus !
Imaginez si vous faites un article par semaine, au bout d’un an, vous aurez 50 pages de plus et ciblées, soit l’équivalent d’un nouveau site internet par an !
Un conseil: produisez régulièrement même si vous produisez peu.
3. Mieux gérer son budget Google adwords.
Si un article vous a positionné sur une requête en bonne position, dans les résultats naturels de Google, alors l’achat de publicité pour ce mot clé devient inutile.
Au fur et à mesure que vous vous placez en haut des résultats de recherche pour une requête, vous pouvez consacrer votre bugdet Adwords sur d’autres requêtes.
Cependant, il faut être patient, le référencement naturel est un travail de longue haleine, et se bâtit, brique par brique…
4. Alimenter les réseaux sociaux
Quand vous écrivez une actualité, un article explicatif sur votre blog, vous devez le partager sur vos réseaux sociaux. Vous réalisez ainsi 2 tâches en une. Vous créez une nouvelle page de site internet ET une nouvelle info pour vos clients fans. En demandant le partage de votre article à vos fans, vous faites la promotion de votre site Web et en augmentez la fréquentation.
Les articles du blog seront des pages de destination supplémentaires qui apparaitront dans les résultats de Google.
Ce qui est écrit sur le blog, restera à jamais dans votre site web et ce qui est écrit sur Facebook, disparaitra dans les fils de discussions. Il y a beaucoup de chances que votre contenu article de blog apparaisse dans les résultats de Google. Par contre le contenu de Facebook n’apparait que sur Facebook.
5. Générer des liens vers votre site Web
Si votre article fait la promotion d’un lieu à visiter et que vous lui faites un lien, en retour, ce partenaire potentiel risque également de faire un lien soit sur votre page d’article ou mieux, sur votre page d’accueil. Or de bons liens supplémentaires vers votre site, développe votre notoriété auprès de Google.
J’ai écris il y a peu de temps un article de blog sur le Puy du Fou pour un client. Eh bien le site du Puy du fou a fait en retour un lien vers le site du camping. Il aurait été impossible d’en avoir un autrement.
Comment héberger un blog sur votre site Web.
Si vous n’avez pas de connaissances techniques Web, vous devez néanmoins donner des consignes précises à votre webmaster. Un blog mal installé et vous perdez toute la puissance pour le référencement.
3 solutions pour mettre en place son blog:
[checklist]
- Le blog est indépendant et MAIS hébergé sur le même domaine que le site web dans un répertoire dédié.
Exemple : votre site est www.monsite.com, votre blog sera :www.monsite.com/monblog
Exemple d’article: www.monsite.com/monblog/mon-article-sur-la-dimension-des-grains-de-sable-a-la-rochelle
- Le blog est hébergé dans un sous domaine
Demandez à votre webmaster de vous en créer un et d’y envoyer un gestionnaire de contenu : wordpress, drupal, joomla…
Son adresse sera : monblog.monsite.com/
Je conseille WordPress car c’est la technologie la mieux développée dans le monde du web. J’y consacre un tutoriel ici: créer son Blog
- Le blog est une rubrique de votre site web. Il faut que votre interface d’administration du site permette que vous puissiez écrire et publier des photos sans avoir fait un bac+5 en programmation. L’avantage d’un blog du type Wordpress est que cela ressemble à un traitement de texte: très simple d’utilisation.
[/checklist]
Dans tous les cas : demandez à votre webmaster ou agence web de mettre au menu principal de votre page d’accueil de site, une rubrique blog ou actus qui renvoie sur votre blog. Et une fenêtre qui affiche un extrait du ou des derniers articles en page d’accueil.
Des idées de publication sur le Blog du camping, de l’hôtel:
Quoi publier sur votre blog ?
Vous devez pensez globalement et vous mettre à la place du client. Qu’est ce qui pourrait intéresser le vacancier qui atterrirait sur la page de votre site Web.
Les études marketings récentes montrent que le client est en demande d’une information la plus précise possible.
Autrefois, le client passait par l’Office de tourisme pour avoir les infos. Aujourd’hui, vous avez la possibilité de jouer ce rôle et développer votre audience en produisant de l’information de qualité pour vos clients.
Articles de Blog tourisme : idées de thèmes
La découverte de votre région:
les lieux touristiques, les musées, le patrimoine naturel. Dans votre article, n’oubliez pas d’encourager l’internaute à réserver en mettant un lien vers la page de vos hébergements. Personnalisez avec vos coups de coeur pour mettre en avant un partenaire.
Les diverse manières de visiter votre région
Pensez aux randonneurs à pied, aux randonneurs à vélo (pistes cyclables), au camping-caristes, aux motards, aux pêcheurs… Quels sont les équipements, les activités, les associations dans le coin.
Les évènements :
Les festivals, les expos, les concerts, les évènements sportifs durant la saison.
Aidez vous de votre journal quotidien pour trouver des thèmes.
Parlez de vous, de votre métier
Les projets de développement , votre histoire, l’histoire de votre structure: le story-telling est une pratique très performante pour le marketing ( à ce propos, je peux vous conseiller une excellente biographe, suivez le lien), les actualités de la profession …
Nouez des partenariats
Les échanges de liens c’est bien, mais vous pourrez également proposer des packages qui vont diversifier votre offre: locations, services, etc…
Conseil: allez regarder ce que font les grandes chaines de tourisme, et prenez des idées !
Voici d’autres idées de thèmes d’articles de blog par Elise, bloggeuse de tourisme
Article de blog tourisme, le minimum vital
Pour une meilleur efficacité pour le référencement naturel soignez votre article.
Si vous en soustraitez l’écriture, définissez le thème, un à trois mots clés et soumettez les critères suivants à votre rédacteur web.
[checklist]
- Jeter un oeil sur Google Adwords pour savoir quels mots clés correspondent à votre article
- Un article pour être pris au sérieux par Google doit contenir au moins 300 mots.
- Ne pas copier le texte d’une autre page web, Google vous pénaliserait dans son filtre contenu dupliqué (Duplicate Content)
- Faire des liens du blog vers les différentes pages du site Web et les autres pages du Blog, vers les partenaires
- mettre des mots clés parsemés dans votre contenu.
- Ajouter une photo ou vidéo pour rendre agréable la lecture
[/checklist]
J’espère que ces infos vous ont été utiles,
Vous voulez en savoir plus ? Vous avez des questions ? Laissez un commentaire ci-dessous.
Inscrivez vous à ma prochaine formation référencement à la page de contact.
Crédit photo– Mike Licht, NotionsCapital.com, after J. Howard Miller