Refaire son site internet: l’impact du référencement SEO
Une refonte de site peut faire chuter votre référencement. Quand on sait l’impact d’internet pour certaines entreprises comme l’hôtellerie de plein air, en termes de chiffre d’affaires, imaginez les dégats d’un site qui génère 80% de son chiffre d’affaires, quand il passe de la première page à la 1O ème ! C’est une expérience trop souvent vécue…
SEO ? Search Engine Optimization ou optimisation pour les moteurs de recherche
Pourquoi faire une refonte du site web ?
Vous trouvez que votre site est :
[checklist]
- Un peu vieillot au niveau de la charte graphique, qu’il aurait besoin d’un coup de fraicheur
- Il manque des choses : avis clients, modules réseaux sociaux, video
- Il ne transforme pas assez les visiteurs en clients
- il n’intègre pas le « responsive design » pour un affichage optimisé sur les smartphones et les tablettes.
[/checklist]
Une refonte de votre site internet est une solution, mais pas une obligation ! Si néanmoins, vous franchissez le pas, pléthore de prestataires du web vous proposent de refaire entièrement votre site web. Le plus souvent ils vous proposent de repartir à zéro, de changer de technologie et d’utiliser la leur.
Les raisons invoquées sont souvent: « nous avons notre propre plateforme de site internet que nous maitrisons ». « elle est sécurisée », » vous avez la main dessus »…
Les agences web récupèrent ainsi l’hébergement du site internet et la maintenance en règle générale. C’est souvent, à quelques exceptions près une solution correcte, vous êtes ainsi couverts en cas de plantage de votre site internet. Chaque cas est unique, il dépend de vos objectifs, demandez conseil !
Création ou refonte de site web ?
Créer ou refondre un site internet existant, ce n’est pas le même travail du point de vue du référencement SEO. Sur ce point, les agences Web n’apportent pas toujours le soin nécessaire à l’aspect référencement lors de la refonte du site internet.
Souvent, les agences web ou les concepteurs de sites sont des graphistes, des intégrateurs de contenus, des rédacteurs, mais le référencement est vraiment un métier à part qui fait souvent défaut. Or le référencement SEO lors de la conception ou la refonte, c’est vraiment la clé de voute de la réussite marketing du site internet. Depuis peu, les agences web développent de plus en plus le département SEO, elles restent néanmoins peu nombreuses à être performantes sur ce point. Je consacre un article sur le choix d’un bon référenceur ici.
Ainsi le choix du prestataire, n’est pas chose aisée, refaire son site internet n’est pas une chose à prendre à la légère. Si votre prestataire ne le fait pas correctement, vous risquez de perdre tout le travail de référencement et voir votre site web dégringoler dans les résultats de recherche naturelle comme cela est arrivé pour un de mes clients.
Demandez conseil à des professionnels du référencement INDEPENDANTS ! Ca existe !
La dégringolade dans Google, comment ca se produit ?
Petit rappel sur le site web. Les pages de votre site Web sont appelées dans le serveur qui stocke votre site grâce aux URLs : adresses des pages qui apparaissent dans votre navigateur.
http://www.heutevent.net,
http://www.heurtevent.net/consultant-marketing/
sont deux url qui composent mon site internet sur le marketing et le référencement de sites web.
Ces URL sont indexée dans le moteur de recherche de Google, il leur attribue une certaine valeur d’ancienneté, de pertinence et de popularité. Ce sont ces critères qui vont définir la position d’affichage d’une de vos pages lors d’une recherche sur une requête précise dans Google.
L’ancienneté des URLs est LE CRITERE MAJEUR dans la classification des urls dans l’index du moteur de recherche Google.
Si une URL change lors de la refonte, même d’une virgule, elle est considérée comme une nouvelle URL dans les moteur de recherche.
Exemple:
www.heurtevent.net/consultant-marketing/
et www.heurtevent.net/consultantmarketing/ sont 2 urls différentes donc deux pages différentes pour Google
Conséquence:
Si la page : www.heurtevent.net/consultant-marketing/ avait 10 ans d’existence et recevait 30 liens,
pour Google,
la nouvelle page www.heurtevent.net/consultantmarketing/ qui vient d’être mise en ligne,
même si le contenu est identique, a une existence de 0 années et reçoit 0 liens. Les liens externes qui pointaient vers l’ancienne URL sont perdus.
Quel sera selon vous sa classification dans l’index de Google ?
Réponse : la page correspondante perdra tout son potentiel de référencement, elle apparaitra beaucoup plus loin dans la liste des page lors d’une recherche. et surtout…
C’est tout le site internet qui dégringole dans les résultats de recherche !
Remarque: Avec une redirection 301 de l’ancienne url sur la nouvelle, on peut rattraper le coup, mais pas à 100%.
Comment préparer sereinement une refonte de site internet ?
1- Faites un audit complet de votre site internet
Un audit de site avant la refonte, vous listera:
Toutes les URL des pages et leur baclinks (liens qui pointent vers chaque page), les titres et les méta données (descriptions…).
C’est un document précieux qui vous laisse la trace de l’ancien site internet. Elle relève également les points forts du site à renforcer et les points faibles à corriger.
Parmi eux:
[starlist]
- la technologie
- la charte graphique, les images les vidéos
- la navigabilité, l’ergonomie,
- le positionnement des pages sur des requêtes précises : par exemple « camping vendée », « location de mobil home la rochelle »…. Positionnement qu’il va falloir conserver et améliorer
- les modules, leur efficacité
- le listage de mauvais liens ou de mauvaises stratégies de backlinks vous handicapant dans le positionnement Google.
[/starlist]
Mon conseil : pour plus de sécurité, ne demandez pas un audit de site internet à l’agence qui va vous faire le site internet sauf garanties en béton !
N’oubliez pas que le travail de référencement commence lors du maquettage du nouveau site internet.
2- Etablissez un cahier des charges précis, orienté SEO.
Ne donnez pas carte blanche au concepteur de site, le meilleur conseiller marketing, c’est vous ! Donnez vos directives sur le nouveau site internet pas pas seulement un choix de design ou de couleurs. Le cas échéant, faites vous aider par un professionnel extérieur.
Le cahier des charges donne les directives à respecter pour le prestataire qui va créer ou refondre le site internet.
Le point le plus important du cahier des charges c’est de présenter la liste des urls en demandant leur conservation pour le nouveau site internet.
Ces précieuses vieilles URLs sauvegardent tout le potentiel de référencement de votre site web.
Si le positionnement de votre site internet était plutôt bon, il faut néanmoins soigner le contenu des nouvelles pages avec les bons mots clés.
Important : le cahier des charges doit être signé par le prestataire. C’est un engagement contractuel, vous aurez ainsi un recours.
3- Le contrôle
Avant la mise en ligne, demandez le plan des urls du nouveau site et comparez avec les anciennes. Si de nouvelles URL sont créeés pour de nouvelles pages, elle doivent venir en plus de celles existantes et non les remplacer.
Un conseil : après la mise en ligne du nouveau site internet, même si le travail a bien été fait du point de vue du SEO il se peut que vous perdiez quelques place pendant quelques jours. Google est une machine, il a besoin d’un certain temps pour comprendre qu’il s’agit du même site internet.
Faites vous accompagner dans la refonte de votre site internet par un professionnel du référencement, et si possible, qu’il connaisse votre métier. L’emplacement des titres, images, vidéos, texte, compte pour beaucoup dans la note de pertinence de google, et ça se construit dès le cahier des charges.
Voilà j’espère que cette info vous a été utile.
Un conseil ?: 06 59 74 85 19
Si vous êtes un camping, visitez mon site web spécialisé hôtellerie de plein air
Et vous ? Avez vous fait une refonte de votre site ? Quel résultat ? Merci de votre témoignage ci-dessous.
Tags : agence web vendée, referencement site vendée, refonte site web.
Ce type d’article est toujours bon à prendre!
Très bon post sur la structure Url et l’effet de la 301.