L’évolution du référencement naturel
Le domaine du référencement a bien changé depuis 10 ans. Aujourd’hui le géant Google domine de manière hégémonique le marché français. Des nouvelles mises à jour viennent régulièrement perturber le travail des référenceurs professionnels. On ne travaille plus le positionnement d’un site internet de la même manière et les règles continuent d’évoluer. Cependant, il est une constante qui devient de plus en plus centrale dans le référencement: la qualité du contenu pour l’internaute.
Du Black hat au White hat…
le Black hat regroupe un ensemble de technique artificielles, exploitant les failles des moteurs de recherche pour mieux positionner un site web. Le white hat est une pratique qui respecte au mieux les critères définis par les algorithmes des moteurs. Cependant, les résultats sont moins rapides à obtenir mais en règle générale, ils sont durables.
Des exemples de ce qu’on ne peut plus faire en référencement
- On n’inscrit plus un site internet sur un moteur de recherche pour qu’il existe. On place des liens le plus en nombre et en évidence possible pour que les moteurs “tombent” dessus et arrivent sur votre site.
- On ne peut plus recourir aux artifices de référencement courants (black hat); On ne peut plus charger sa page de mots clés dans tous les sens pour mieux apparaitre sur une requête. Ecrire en blanc sur fond blanc pour que le moteur voit le contenu et pas l’internaute, les moteurs le détectent désormais. De même faire pointer des milliers de liens d’un seul site vers le votre était autrefois payant mais maintenant, c’est pénalisant…
- Il existe des centaines d’autres astuces qui ont payé durant des années et qui maintenant sont traquées par les moteurs. Non seulement ces pratiques de spam ne fonctionnent plus mais au contraire elles provoquent la dégringolade de votre site jusqu’à l’élimination pure et simple de celui-ci dans les résultats de recherche.
Les moteurs de recherche intelligents ?
Aujourd’hui, le niveau de perfection de l’algorithme des robots est tel qu’on peut les assimiler à l’œil de internaute. Tout ce qu’ils voient, l’internaute doit le voir. On ne cache plus des informations à destination des robots. Ils arrivent même à hiérarchiser l’importance de l’information en fonction de sa place sur la page. Tout ce qui est sur “la ligne de flottaison” (partie de la page visible à l’affichage avant de faire défiler) est considéré comme majeur par rapport à ce qui suit dans la page.
Aujourd’hui, si on fait un site, si on écrit des articles pour qu’ils soient le plus pertinents possibles pour l’internaute, on ne peut pas se tromper, c’est durable !
Heureusement, il reste encore des astuces techniques pour sortir son site ou son blog du lot !
Un des éléments majeurs ces 5 dernières années concernent les réseaux sociaux. Ils apportent une dimension nouvelle dans la manière de promouvoir son site internet. Nous en parlerons dans un prochain article.